AnglaisCatalanEspagnolFrançais

Le Château au fil du temps

Les murs du Château de Montclar sont construits sur les ruines d'une ancienne tour romaine. Dans la façade de la forteresse, une inscription indique qu'il a été reconstruit en 1635; les historiens  l'ont cependant documenté en 981. Il s'agit donc du château le plus ancien de la région.

Restauré pour la dernière fois en 1970 et déclaré Monument Historique Artistique en 1979, les murs du Château de Montclar semblent  vouloir raconter  tout ce qui est arrivé au cours de l'histoire.

Le rez-de-chaussée est la partie la plus ancienne, c'est ce qui fut la tour d'hommage de l'ancienne construction, base de l'actuelle forteresse. Ainsi, en observant les pierres qui la forment (appelées les " pierres témoin "), on peut distinguer les différentes étapes de la construction : du sol jusqu'à environ 4 mètres de hauteur, elles correspondent au XIIIe siècle; et la partie supérieure date du XVe siècle.

Et, comme il est courant dans tous les châteaux médiévaux, après avoir été construit avec comme objectif principal de constituer un point de défense,  le château  devient ensuite la résidence des seigneurs féodaux, en même temps que, dans les alentours, on construit les maisons des gens qui travaillaient dans les terres des seigneurs ou dans le château même. Ce qui est certain c'est qu'en cas d'attaque, les nobles, qui étaient les seuls à avoir des armes, étaient obligés de laisser entrer tout le monde dans le château.  






Découvrez tous les châteaux de l'Urgell, en commençant par le Château de Montclar.

châteaux de l'Urgell, listage de châteaux de l'Urgell, tout les châteaux de l'Urgell, visiter des châteaux à l'Urgell, guide de châteaux à l'Urgell, elle visite guidée des châteaux à l'Urgell, activités en châteaux à l'Urgell, dormir en châteaux à l'Urgella, route châteaux à l'Urgell, la route de châteaux à l'Urgell.