AnglaisCatalanEspagnolFrançais

Montclar

C'est un village où l'on ressent une grande paix en se promenant dans ses rues et une région où l'on a su conserver tout le charme des temps passés : la région offre de nombreuses propositions culturelles et historiques basée des monuments de grande valeur qui sont encore sur pied et qui font la fierté de la région.

L'art roman est, sans aucun doute, l'art le plus représenté dans cette région; des dizaines de petites églises sont éparpillées dans les alentours de Montclar; elles font de la province de Lleida l'un des ensembles monumentaux les plus importants d'Europe. Il s'agit d'une région située dans la région orientale de la dépression centrale catalane, dans une plaine arrosée par le Canal d'Urgell - construction hydraulique décisive datant du milieu du XIXe siècle.

A Montclar, le Canal d'Urgell a aussi eu, et a encore beaucoup d'importance. La présence d'un tunnel qui parcourt 6 kilomètres démontre ce fait. Ce tunnel a été construit en 1850 par des forçats  - main d'oeuvre qui n'est pas bon marché mais complètement gratuite. Beaucoup d'entre eux ont perdu la vie dans ces travaux; ceux qui y sont morts ont été si nombreux qu'on a dû construire un nouveau cimetière aux alentours du village pour les enterrer.